Land Rover Defender 130 V8
…BIG BLOCK IN BIG DEF…
Defender 130 500 HP V8 preparation 4×4 Land Rover unique – Noël est passé, pourtant chez RR Concept, le patron, Rudy Roquesalane, nous avait mis de côté un joli cadeau. En effet, d’un coup d’aéroplane il nous a emmené au Maroc découvrir le dernier 4×4 sorti de sa fabrique de gros jouet pour grands enfants que nous sommes tous encore. En effet, entre dunes et Atlantique l’ultime Defender jailli de son imagination débordante roule désormais au quotidien. Imaginez un peu, un Defender 130 devenu Station Wagon, armé pour les longs périples et habité par un 6,2L V8 de 500 ch ! Une invitation au voyage…D’où le nom de ce projet ; Ulysse…
D’habitude un reportage chez RR Concept débute par… Ici l’aventure commence… Que l’on peut lire sur la façade de l’ancienne usine devenue atelier à Neuville- sur- Saône (69). Mais cette fois, c’est passeport et billet d’avion en poche que l’on rejoint au Maroc le maître des lieux, Rudy Roquesalane. Sachant que cela fait plus de 15 ans qu’il joue avec nos envies de gamins, on pouvait s’attendre à tout.
Ces années placées sous le signe de la passion pour l’aventure et la compétition off road a mené RR Concept au succès via les sables de Mongolie, les bourbiers du Breslau et une gamme de produits exclusifs qui ont conduit de nombreux professionnels, baroudeurs, voyageurs, sportifs ou simples amateurs à franchir les portes de l’atelier. Mais, loin de se reposer sur leurs lauriers, Rudy et son équipe nous ont encore surprit avec ce qui restera certainement comme le plus ultime des Defender baladeur et baroudeur.
Projet “Ulysse“
Cela faisait longtemps que ce Defender d’exception occupait l’esprit de Rudy. La fin de l’icône de la marque fut certainement l’événement déclencheur. Prenez un 130 Pick Up, le plus imposant de la gamme, transformer-le en Station Wagon, greffer lui ensuite un toit relevable assorti d’un agencement digne d’un camping-car de luxe et offrez-lui un cœur surpuissant ; Vous obtenez ce projet “Ulysse“.
Si cet emblématique Defender semble avoir les proportions d’un exemplaire presque d’origine, nos sens nous trompent…C’est bien connu. Ce fut bien des mois de travail pour arriver à ce résultat. Tout d’abord, il a fallu dénicher l’un des dernier Defender 130, version Pick Up et ce ne fut pas le plus simple, car depuis l’arrêt de la fabrication de l’Idole, l’utilitaire de la gamme se fait très rare.
Ensuite, dans l’atelier c’est le démontage complet de la benne et du hard top de la cabine. Afin de transformer nôtre utilitaire en SW (Station Wagon), on utilise des panneaux de carrosserie découpés et pliés exclusifs, réalisés pour RR Concept. La base qu’on obtient est alors surmonté d’un toit relevable maison et son confortable couchage, puis l’intérieur est aménagé selon les souhaits de l’heureux propriétaire. Frigo, coin cuisine, chauffage, eau chaude, réserve d’eau, table, coffres de rangement, fenêtre latérale arrière pivotante. On ajoute bien évidemment de quoi booster sérieusement l’autonomie avec un réservoir de carburant placé sous le châssis côté gauche et l’on retrouve son pendant côté droit. Le confort au bivouac sera premium.
DEFENDER V8
Au volant aussi, avec une finition au top du poste de pilotage équipé comme il se doit de sièges semi baquet chauffants, d’un volant sport, 2 GPS Garmin et d’un cubibox RRC. Mais l’originalité de ce Defender saute aux yeux lorsqu’en guise de levier de vitesses on se retrouve avec un pommeau de boîte automatique. Tout est là pour faire la différence. Interrupteur de blocages de différentiels ARB, dashboard Racepak, bouton “Start“ sur un console central gainée de cuir, mano de pression dans la réserve du compresseur d’air Viair, gestion de batteries T-Max et ensemble multimédia Sony. De quoi contribuer encore plus à cette envie de partir qu’évoque toujours le Defender.
Mais avant de décoller, en bon pilote il faut faire le tour de sa machine. Là encore, l’équipement est au top avec entre autres une suspension assurée via des amortisseurs Fox, un treuil Superwinch, des protections aluminium, un schnorkel de gros diamètre, des pare chocs RR Concept, une rampe de Leds, une galerie Front Runner supportant les plaques à sable. Il restait à apprécier les feux et phares à Leds, le coffre extérieur de rangement et bien sûr la magnifique monte de pneumatiques Cooper Discover STT en 37 !
Cruiser de rêve
Une peinture grise et satiné n’arrive pas à rendre ce Defender aussi discret que le voudrait son propriétaire, qui, nous voyant saliver à l’ouverture du capot habité par le légendaire 6,2L V8 General Motors, décide de nous inviter à prendre le volant.
Pas question pour Rudy d’avoir créé un Muscle car. Alors que le son velouté qui s’échappe de sous le capot joue bien les subversifs, exhortant irrémédiablement le conducteur à insister sur la pression côté pied droit, on profite en premier lieu d’un confort inédit. L’empattement long du 130 bien suspendu en fait un réel vaisseau du désert paré pour de longues étapes façon pullman. Les gros pneus gonflés pour le sable accentuent encore l’effet. A l’arrière pas un bruit, l’aménagement façon RR Concept est une référence de finition. Pas un grincement, pas un cliquetis de tiroir mal ajusté…On peut partir en tout confiance pour l’aventure. Mais avec 500 ch à bord, il n’est pas besoin ici de vous faire un dessin…On peut aussi attaquer !
Et l’on ne s’en prive pas sachant que si le sable est vorace en puissance, il en reste bien assez ici pour profiter de ce Defender qui…Comment le définir ?… Inaugure une nouvelle catégorie de véhicule ; Le Campingcar-Sport- Chic. Au placard les Crossover et autres SUV banalisés et standardisés, nous on se joue des cases à cocher du politiquement correct avec ce “CSC“. Le Defender, véritable handicapé moteur de naissance (Il ne dépassa jamais les 122 ch d’origine), grâce à ces 500 ch issus du V8, permet enfin de jouer l’extravagance réservée de coutume aux GT sportive de notre époque, mais, avec ce plus “Baroudeur“ qui reste le fondement de la marque Anglaise. On ne peut que se faire la réflexion…Que reste-t-il aux Range Rover Supercharged ?
Le plaisir de piloter vient de cette expérience sensorielle unique. Rouler avec ce qui a tout du camion, du bahut breton par son costume, comme avec un buggy des plages au milieu des dunes reste un moment unique. On pourrait considérer cette préparation comme extravagante par les temps qui courent, mais c’est bien une réflexion conditionnée par une campagne de culpabilisation organisée chez nous. Considérant que de nombreux véhicules V8 roulent avec une vignette “Crit’Air 1“ pourquoi s’en priver. Bon, il fallait bien que l’administration se mêle de nous gâcher le plaisir… Si la préparation 130 Station Wagon et son équipement à toit relevable sont tout à fait homologuable par RRConcept auprès de la DREAL, en revanche le monstre de 500 ch ne l’est pas. Dommage pour nous, mais sachez que ce Defender n’a pas Ulysse comme nom pour rien. A l’heure de lire ces lignes, il est déjà loin de la civilisation et taille les pistes du monde. Comment faire autrement avec ce cruiser de rêve…
Pour Rudy Roquesalane et son équipe, vous l’avez compris, le Defender reste le 4×4 côté cœur. Si ce cheval de bataille maison est aujourd’hui défunt, il reste beaucoup de passionnés qui rêvent d’un Land passé par l’atelier de Neuville-sur-Saône. En attendant le successeur de cette légendaire lignée, d’autres projets sont en gestation. C’est bien le propre de cette grande maison dédiée à l’aventure et au belles mécaniques performantes.
Les 70 ans de Land Rover
Le Projet « Ulysse » de RR Concept est unique en son genre.
Il allie les compétences et l’expérience de l’équipe RR Concept dans le domaine de la carrosserie, de l’aménagement pour le voyage, des équipements pour le raid, de la suspension, des transmissions et de la motorisation. Ce Land Rover Defender 130 hors normes* est en effet équipé pour transporter et abriter 3 personnes (3 places assises, 3 couchages). Il dispose de tout le confort pour voyager et bivouaquer partout dans les meilleures conditions : chauffage Webasto, cuisinière amovible, évier avec eau chaude et eau froide, douchette extérieure, frigo Engel à compression, auvent latéral, chambre de toit relevable, possiblité de tenir debout et de manger à 3 à l’intérieur, nombreux rangements, tablette de porte arrière, coffre d’aile extérieur, auvent latéral…
• roues de 17 pouces avec jantes beadlock et pneus Cooper SST Pro en 37″,
• passages de roues « Spectre » identiques à ceux du Defender dans le film James Bond « Spectre »,
• élargisseurs de voie en aluminium sur les 4 roues,
• système de suspension avec amortisseurs Fox et Kit XS Offroad, spécialement conçus pour les grandes roues et grands débattements,
• barres de suspensions renforcées,
• barre panhard réglable,
• Arbre de transmission double croisillons à l’avant,
• ponts renforcés Ashcroft avec blocages de différentiels (avant et arrière),
• arbres de roues, joints homocynétiques et mains meneuses renforcés Ashcoft,
• coquilles de protection de pont,
• pare choc renforcé RRC + ski support de treuil RRC,
• treuil Superwinch Talon avec corde Marlow,
• 2 réservoirs de carburant additionnels en inox, sous planchers latéraux (72l à droite, 62 litres à gauche) avec système de transfert en roulant, commandé depuis tableau de bord,
• feux route croisement : optiques led Truck-Lite
• rampe de leds Lazer,
• tube de snorkel diamètre 80 avec tête cyclonique Mann
• arceau de pare prise
• galerie aluminuim Front Runner spécifique,
• porte roue de secours, support de cric et bumperettes RRC
• compresseur embarqué Viair…
Sous le capot :
• Moteur V8 LS3 GM, 6,2 litres de cylindrée, 500 CV ,
• Boite automatique 6 vitesses.
Poste de conduite :
• Tableau de bord remanié avec console à affichage digital dédié au moteur LS3
• Console centrale spéciale accueillant un autoradio multifonction double din à écran tactile
• Console basse spécifique pour accueillir le levier de commande de la boite auto,
• Volant cuir,
• Vide poche haut RRC,
• sièges semi-bacquets RRC,
• poste radio VHF,
• GPS garmin,
• commande et contrôle du compresseur embarqué,
• commande des blocages de différentiel avant et arrière,