McQueen
MOTOR & LIFE
Steve McQueen fut l’un des grands héros de la légende des sport mécaniques. Il sera le premier à figurer sur notre site dédié à la passion.
Steve McQueen est né le 24 mars 1930 à Indianapolis. Terence Stephen McQueen passa son enfance dans la ferme de son oncle dans le Missouri. A l’age de 14 ans, il entre dans une sorte de pensionnat, le Junior Boy’s Republic, en Californie. A 17 ans, il pénètre dans le monde du spectacle à l’occasion d’un carnaval itinérant. Il abandonne la troupe et devient alors gardien d’une société de bois de charpente. Il s’engage ensuite dans les Marines, ou il devient mécanicien. Au terme de son contrat en 1950, il prend plusieurs emplois : chauffeur de camion, fabricant de fleurs artificielles, débardeur..et s’inscrit aux cours d’Art dramatique de Sarsford Meisner qu’il quitte en 1952, pour les cours d’Herbert Berghof et Utta Bagn. Il fait ses premiers pas au théâtre dans une reprise de « Peg O’ my heart » et obtient son premier engagement important en remplaçant Ben Gazera dans « Hatful of rain ».
Sa notoriété grandissante l’amène à hollywood en 1955 où il débute dans « Marqué par la haine ». Sa figuration est si peu importante qu’il n’apparait même pas au générique. En 1957, il accepte de jouer le rôle d’un chasseur de primes Josh Randall pour la télévision américaine : « Au nom de la loi ». Le feuilleton durera trois ans. En peu de temps, il devient l’une des figures les plus connues d’Amérique et parallèlement, il revient au cinéma dans des production plus importantes. Révélé aux cinéphiles dans le rôle d’un tueur dans « La proie des vautours », c’est le succès éclatant du « kid de Cincinnati » qui confirmera définitivement Steve McQueen au rang de star.
En 1972, il tourne « Guet-apens » et tombe amoureux de sa partenaire Ali McGraw. En 1977, après trois ans d’absence, il revient avec un film intimiste « Un ennemi du peuple ». Le film sera un échec cuisant pour Steve. Dans les annés 70, il est l’acteur le mieux payé d’Hollywood. Mais, il garde la tête froide et refuse les mondanités. il préfère vivre entre deux tournages dans son ranch aux environs de Los Angeles avec ses enfants Terri et Chad.
En 1978, à la suite d’une visite médicale, il apprend qu’il est atteint d’un cancer. Tout comme John Wayne, il va se battre et se montrer d’un courage exemplaire. Il tourne « Le chasseur » à Chicago, et rentre à l’hopital, mais il est trop tard. Prêt à tout pour s’en sortir il croit au miracle. Il entre ensuite dans une clinique très controversé au Mexique. C’est là qu’il meurt d’une crise cardiaque le 7 novembre à Ciudad Juarez, à l’age de 50 ans.
Il avait 138 motos et 35 voitures et le surnom de King of Cool était loin de la vérité…