Le SUV au trèfle
Le Nouveau SUV Stelvio version “Quadrifoglio“ ajoute à ses performances reconnues de supercar, de nouveaux contenus et de multiples innovations en termes de technologie, de connectivité et de sécurité́.
On ne peut qu’aimer le Stelvio qui via son moteur bi-turbo 2,9l V6 de 510 ch assortit d’un couple de 600 Nm à 2500 tr/min est une vraie machine à plaisir. Cette puissance transmise au sol grâce à l’apport du système Active Torque Vectoring et la transmission intégrale Q4 trouve tout son potentiel en mode “Race“. Mais chez Alfa, on n’avait pas dit son dernier mot en début d’année. En effet, à peine 3 mois après la naissance de ces versions 2020, la Stelvio ne ralenti pas l’allure et améliore ses performances pour se hisser au niveau des meilleures supercars actuels.
Aux suspensions pilotées Alfa Active Suspension et au sélecteur Alfa DNA Pro s’ajoute désormais une mélodie assurée par un système d’échappement Dual Mode à quatre sorties avec la possibilité d’opter pour un chef d’orchestre venu de l’Est dénommée… Akrapovič !
Plaisir technologique aussi sur ce Stelvio avec Les nouveaux systèmes d’assistance au conducteur ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), permettant une conduite autonome de niveau 2 disposant des derniers progrès.
Lane Keep Assist : ce système détecte si le véhicule dérive hors de sa voie sans activer les clignotants et alerte le conducteur visuellement et au toucher. Il intervient désormais activement pour ramener le véhicule dans sa voie.
Active Blind Spot : il surveille les angles morts à l’arrière pour signaler tout véhicule en approche et apporte le cas échéant une correction à la direction pour éviter une collision.
Active Cruise Control : il régule automatiquement la vitesse du véhicule pour le maintenir à distance de sécurité́ des véhicules le précédant. En liaison avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, il permet de régler la vitesse définie par rapport aux limites de vitesse, pour une conduite plus détendue. Le système utilise la caméra embarquée, reconnait les panneaux de signalisation, les affiche à l’écran et rappelle au conducteur la limitation de vitesse en vigueur. Il lui conseille alors d’adapter la vitesse à celle lue par le système. Si le conducteur accepte, le régulateur de vitesse sera automatiquement réglé sur les nouvelles limites.
Traffic jam assistant and highway assist : en complément du régulateur de vitesse actif, ce système supervise également la direction, en maintenant la voiture au milieu de la voie dans des conditions de circulation dense, d’embouteillage ou sur autoroute, tout en prenant en compte les limitations de vitesse en vigueur.
Driver attention assist : Détecte la somnolence du conducteur et l’avertit si nécessaire.
Parfaite expression du patrimoine technique actuel de la Marque Alfa Roméo, les Quadrifoglio reçoivent enfin, un tout nouveau système d’infodivertissement à écran tactile dont l’interface a été repensée pour accueillir des écrans dédiés à la performance. Sur le marché Français le Stelvio Quadrifoglio MY20 intègre le pack sièges électriques et chauffants et le pack driver assistance plus, auxquels s’ajoute le pack Sound Theater (système audio 10 haut- parleurs dont un subwoofer avec 400W de puissance). Stelvio Quadrifoglio est disponible au tarif de 98 000 € TTC.